Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 22:09

Art brut : Œuvres produites par des personnes ne possédant pas de pratique artistique académique.

 

L’action de création se passe en plusieurs lieux et se déroule en plusieurs phases :

 

Dès 13 heures, nous, les Indignés, afficherons à Toulon sur 4 panneaux d’expression libre (parc de Broglie, gare routière, jardin Alexandre 1° et les halles). N’hésitez pas à déambuler de panneau en panneau pour nous y rejoindre.

 

A partir de 17 h 30 min, le happening/vernissage, devant le panneau de la place d’Armes, se déroulera de la façon suivante :

 

  • Vous participez à la « Déchirure » des affiches collées illégalement par les « marchands de concert » sur le panneau d’expression libre.

  • Vous prenez en photo éventuellement l’ensemble du panneau puis les détails qui vous paraissent artistiquement les plus intéressants.

  • Nous choisissons ensemble la ou les photos à agrandir au format 210 cm x 210 cm.

  • Nous retournerons ultérieurement sur le/les panneaux d’expression libre, pour coller la/les photos « grand format » choisies.

 

But politique :

 

Nous, les Indignés, pensons qu’il est important que les citoyens, les associations et collectifs alternatifs puissent afficher/exprimer leurs idées et leurs actions en direction des citoyens de notre commune. Celle-ci met, conformément à la loi, à la disposition des citoyens des « Panneaux réservés à l’affichage d’opinion et à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif » (Extrait de l’Article L.581-13 du code de l'environnement TITRE VIII - PROTECTION DU CADRE DE VIE, voir aussi Article R. 581-2 & Article R. 581-3). Ceux-ci sont malheureusement en permanence recouverts par les « marchands de concerts » ce qui empêche tout affichage d’opinion.

 

 

Le but politique de cette action est donc, la réappropriation, par la société civile alternative/organisée et par les citoyens, des panneaux d’expression libre.

 

Concept artistique :

 

La démarche artistique choisie s’inscrit dans l’idée du palimpseste, en effet, « Le palimpseste est un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau. ... Par extension, on parle parfois de palimpseste pour un objet qui se construit par destruction et reconstruction successive, tout en gardant l'historique des traces anciennes. ».

Non seulement nous construisons une « œuvre » par destruction de la couverture initiale du panneau, mais en plus nous recouvrons l’œuvre détruite par la photo d’une « œuvre » obtenue précédemment par le même procédé, la « Déchirure ».

 

 

Partager cet article
Repost0
27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 14:18
Journée de manifestation interprofessionnelle du J28A16

Hier soir, bourse du travail de Toulon, réunion de préparation au mouvement du jeudi 28, journée de grève interprofessionnelle qui, on l'espère sera reconduite!

Parmi les personnes présentes, des lycéens, nuit-debout, indignéEs, collectif contre l'état d'urgence, unef, solidaires var.

En résumé :

ce qui est prévu :

- tractage aujourd'hui devant Dumont d'Urville en vue de la grève de jeudi.

- pour jeudi :
on nous informe que l'intersyndicale varoise a rejeté l'idée de faire quoi que ce soit en fin de manif (happening devant l'upv, blocage du bd de strasbourg). Tant pis :
- rendez-vous à partir de 10h15 sur la place de la liberté pour faire la manif ensemble comme il nous plaira
- comme la fin du parcours de la manif est place de la liberté, l'idée est qu'on y reste et qu'on fasse en sorte de donner envie au plus de monde possible d'occuper la place un bon moment, histoire de faire la jonction entre la manif et nuit debout.
Pour ce faire, l'idée est qu'au retour de la manif il y ait au moins
- des stands d'info ou de ce qu'on voudra (besoin de tréteaux +
planches, ou tables de jardin)
- de quoi écrire et afficher (besoin de papier, cartons, draps, feutres, bombes de peinture)
- des banderoles
- à manger et à boire pour partager (besoin aussi de gobelets, assiettes
etc.)
- de la musique (chacunE peut venir avec un instrument ou un cahier de chant)
- une sono (éventuellement pour amplifier la musique, et surtout pour favoriser la tenue d'une assemblée)
- ...

Les personnes présentes à la réunion viendront avec un peu de tout ça, avis aux autres volontaires. appel à faire tourner largement.

Le seul vrai hic reste pour le moment la sono, à régler d'ici à jeudi :
pour le moment on peut avoir un ampli (mais on n'a pas la rallonge de 50m qui irait avec ... une structure quelconque peut prêter une sono qui fonctionne avec batterie, c'est mieux.

(Merci à Emiilie pour ce résumé)

POUR CONSTRUIRE LA SUITE ENSEMBLE

cs

Partager cet article
Repost0
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 10:16
Ateliers Constituants

En novembre 2012, lors d'un pique-nique citoyen que nous avions organisé aux Lices à Toulon, nous avions été nombreux à nous exercer à participer à une constituante et écrire des articles de la constitution. Cela avait été un réel bon moment d'échange et de bonne énergie.

Nous avons pu constater ensemble que rédiger un article de la constitution n'est réservé à personne, que tout le monde peut le faire, qu'ensemble, nous pouvons écrire de belles choses!

Par la suite, il avait été difficile de continuer, trop peu d'énergies se sentaient de poursuivre l'aventure. Mais aujourd'hui, nous remettons ça. Forts de contacts qui ont répondu positivement à notre appel de remettre le couvert, forts de rencontres avec des citoyens qui désirent également monter de tels ateliers, nous allons enfin pouvoir, ensemble, de nouveau, partager cette énergie créatrice.

En fait, nous sommes nombreux aujourd'hui, sur Toulon et environs, à désirer créer des ateliers! Alors rencontrons-nous, et créons, résistons!

Nous reste seulement à concrétiser un détail: le lieu et la fréquence. Une salle devrait en effet nous être prêtée pour ce projet citoyen. Nous en saurons davantage cette semaine, et vous tiendrons informés.

Donc, les citoyen-nes intéressé-e-s par ce projet peuvent nous contacter via ce blog ou via notre page facebook https://www.facebook.com/Les-Indign%C3%A9s-TOULON-VAR-PROVENCE-251201244929082/timeline/ afin que nous préparions ensemble le départ de ces ateliers.

Puis, bien évidemment, ce sera à chacun d'entre nous de faire vivre le projet, d'en être acteur, actrice.

A bientôt donc.

CS

Partager cet article
Repost0
21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 00:05
Affichage des marchands de spectacles

Nous avons désormais l'habitude de voir les "emplacements destinés à l'affichage d'opinion et à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif" ( (article L. 581-13 du Code de l’environnement ) pris d'assaut par les marchands.

Cependant, ces panneaux nous sont bien réservés; ils sont INTERDITS d'utilisation pour les vendeurs de billets de spectacles et autres commerçants.

Or, force est de constater qu'il nous est impossible de nous y exprimer, qu'ils sont constamment couverts par des affiches de concerts, de spectacles, etc.

Utilisons ces panneaux! Exprimons-nous! Dessinons, taguons, affichons! Ne laissons pas cet espace aux marchands!

Récupérons cet espace qui est à nous!

Affichage des marchands de spectaclesAffichage des marchands de spectacles
Affichage des marchands de spectacles
Affichage des marchands de spectaclesAffichage des marchands de spectacles
Partager cet article
Repost0
11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 22:24
La contre-élection régionale des 6 et 13 décembre 2015
« TOUS CITOYENS, TOUS CANDIDATS »
proposée par les « CITOYENS INDIGNéS DE TOULON »

 

C’est quoi une « Contre-élection » ?

 

Une « Contre-élection » est une action citoyenne adossée à une élection réelle, ici, les élections régionales, pour mettre au centre du débat public les problématiques citoyennes (Réchauffement climatique, Nucléaire,  Gaz de Schiste, TAFTA/CETA/TISA, OGM, Pesticides & Insecticides, Eau, Austérité, Dette publique, Zone à défendre, Démocratie Réelle…). C’est le moment symboliquement fort où les citoyens se rendent aux urnes pour effectuer un acte politique, c’est l’occasion pour nous de communiquer sur nos idées et nos actions relatives à  tout ce qui impacte nos vies de citoyens, donc sur une autre façon de concevoir la politique, non plus ponctuellement mais continûment. Imaginez l’impact qu’aurait cette campagne sur les électeurs mais surtout sur les abstentionnistes, si devant chaque lieu de vote, il y avait des panneaux électoraux couverts d’affiches sur ces thèmes. Les préoccupations citoyennes affichées devant chaque lieu de vote et reçues par tous les électeurs.

La liste des candidats serait donc plurielle, composée de citoyens portant leur propre projet. La tête de liste à laquelle l’administration donne un rôle prépondérant serait tirée au sort parmi tous les membres de la liste. Comme nous nous contentons de nous inscrire comme candidat sans vouloir nous présenter devant les électeurs, cette désignation est purement administrative. Nous sommes en effet des candidats sans bulletin.

 

Pourquoi, nous les Citoyens indignés pour une réelle démocratie nous initions et participons à cette contre-élection?

 

Pour dénoncer les limites du système représentatif, voire délégataire, abusivement appelé «  démocratie représentative ». Rappelons à ce sujet les propos de l’abbé Sieyes (l’un des pères fondateurs de notre régime actuel, farouche opposant à la démocratie, député du Tiers Etat) tenus dans son discours du 7 septembre 1789 à l’Assemblée Constituante :

« Les citoyens qui se nomment des représentants RENONCENT et DOIVENT RENONCER à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont PAS de VOLONTE particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, LA France ne serait plus cet ETAT REPRESENTATIF, ce serait un ETAT DEMOCRATIQUE. Le peuple, je le répète, dans un pays qui N’EST PAS UNE DEMOCRATIE- et la France ne saurait l’être- ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

Une « Contre-Election » permet aux citoyens qui le souhaitent de profiter des moyens de propagande mis à la disposition des candidats par l’Etat et par les médias, pour communiquer sur une autre façon d’agir politiquement.

 

Pourquoi une « Contre-élection » ?

1° Phase de la contre-campagne : la recherche de candidats pour constituer une ou plusieurs listes plurielles.

Pour qu’un maximum de citoyens participe à cette contre-élection en formant une ou plusieurs listes plurielles pour faire connaître largement leurs idées, leurs propositions, leurs oppositions, leurs actions …..

2° Phase de la contre-campagne : utilisation des médias et des moyens de communication mis au service des candidats par l’état, panneaux d’affichage et profession de foi envoyée à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales.

Nous les Citoyens indignés pour une réelle démocratie nous utiliserons cette deuxième phase de la contre-campagne pour :

  • Partager notre vision de ce que devrait être une vraie démocratie.
  • Sensibiliser les membres du plus grand parti de France, celui des abstentionnistes qui ne se reconnaissent pas dans les partis politiques, à une autre façon de faire de la politique, en s’investissant réellement.
  • Que le vote ne soit plus le seul semblant de démocratie que nous laissent les professionnels de la politique. Les affaires publiques nous concernent tous, tout le temps.
  • Dire que nous, citoyens, ne voulons plus être représentés, que nous ne voulons représenter personne, que nous sommes des candidats sans bulletin de vote.
  • Montrer qu’une élection ne suffira pas pour que la société change, qu’il faut que tous les citoyens aient conscience de la nécessité de prendre en main leur avenir politique.  
  • Que les citoyens s’inscrivent dans une dynamique, passant du statut d’électeur à celui de candidat puis à celui d’acteur permanent de la vie publique. Car il y a urgence à se réapproprier le pouvoir de décision, en ne l’abandonnant plus par le vote.
  • Etayer l’idée qu’il y a une alternative au système représentatif/délégataire, la démocratie réelle.

 

Pour une vraie démocratie.

De la prise de décisions collectives à l’acceptation des lois auxquelles nous nous soumettons, le projet « Tous citoyens / Tous acteurs politiques » éveille un comportement citoyen, pour tendre vers notre émancipation politique, et vers la création d’une vraie démocratie. Cette action ouvre aux citoyens, à travers la constitution d’assemblées, la perspective d'une réelle participation destinée à exercer le plein pouvoir politique que nous pourrions partager entre tous pour agir directement et collectivement. Nous sommes tous capables de faire de riches débats, de nous informer et de prendre les décisions les meilleures qui soient dans l’intérêt général. Nous voulons la démocratie en vue d’assurer un devenir commun à choisir, à construire et à assumer ensemble, et ce au-delà du cadre institutionnel actuel. La vraie démocratie impose de créer une assemblée de citoyens tirés au sort pour réécrire collectivement la Constitution afin d’élaborer ensemble les règles auxquelles ils acceptent de se soumettre.

 

La mise en pratique.

Nous souhaitons créer une liste en PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR. Celle-ci doit comporter 123 candidats ainsi répartis, ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE : 7, HAUTES-ALPES : 6, ALPES-MARITIMES : 30, BOUCHES-DU-RHÔNE : 51, VAR : 25 et VAUCLUSE : 16.

Si vous êtes convaincus de la nécessité de mettre au centre des débats la politique citoyenne rejoignez-nous pour, d’une part, élaborer ensemble cette contre-liste régionale et d’autre part, demander à vos contacts dans les départements de la région PACA de participer à cette action.

Contact : touscitoyens-touscandidats@gmx.fr .

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 15:15
La contre élection départementale de mars 2015

C’est quoi une « Contre-élection » ?

Une « Contre-élection » est une action citoyenne adossée à une élection réelle, ici, les élections départementales, pour dénoncer les limites du système représentatif abusivement appelé « démocratie représentative ». Rappelons à ce sujet les propos de l’abbé Sieyes (l’un des pères fondateurs de notre régime actuel, farouche opposant à la démocratie, député du Tiers Etat) tenus dans son discours du 7 septembre 1789 à l’Assemblée Constituante :

« Les citoyens qui se nomment des représentants RENONCENT et DOIVENT RENONCER à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont PAS de VOLONTE particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, LA France ne serait plus cet ETAT REPRESENTATIF, ce serait un ETAT DEMOCRATIQUE. Le peuple, je le répète, dans un pays qui N’EST PAS UNE DEMOCRATIE- et la France ne saurait l’être- ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

Une « Contre-Election » permet aux citoyens qui le souhaitent de profiter des moyens de propagande mis à la disposition des candidats par l’Etat et par les médias, pour communiquer sur une autre façon d’agir politiquement.

Pourquoi une « Contre-élection » ?

1° Phase de la contre-campagne : l’inscription des binômes-candidats.

Pour qu’un maximum de citoyens forme des quadrinômes de candidats afin d’afficher sur les panneaux électoraux mis à leur disposition leurs idées sur la démocratie réelle.

2° Phase de la contre-campagne : utilisation des moyens de propagande.

Pour éveiller les consciences des citoyens en les interpellant sur les raisons de leur impuissance politique.

Pour sensibiliser les membres du plus grand parti de France, celui des abstentionnistes qui ne se reconnaissent pas dans les partis politiques, à une autre façon de faire de la politique.

Pour inciter les citoyens qui votent à ne plus se contenter de déposer leur bulletin dans l’urne et satisfaits du devoir civique accompli, d’attendre la prochaine échéance électorale sans s’occuper entre-temps des affaires publiques.

Pour dire que nous, citoyens, ne voulons plus être représentés, que nous ne voulons représenter personne, que nous sommes des candidats sans bulletin de vote.

Pour montrer qu’une élection ne suffira pas pour que la société change, qu’il faut que tous les citoyens aient conscience de la nécessité de prendre en main leur avenir politique.

Pour que les citoyens s’inscrivent dans une dynamique, passant du statut d’électeur à celui de candidat puis à celui d’acteur permanent de la vie publique. Car il y a urgence à se réapproprier le pouvoir de décision, en ne l’abandonnant plus par le vote.

Pour étayer l’idée qu’il y a une alternative au système représentatif, la démocratie réelle.

Pour une vraie démocratie.

De la prise de décisions collectives à l’acceptation des lois auxquelles nous nous soumettons, le projet « Tous citoyens / Tous acteurs politiques » éveille un comportement citoyen, pour tendre vers notre émancipation politique, et vers la création d’une vraie démocratie. Cette action ouvre aux citoyens, à travers la constitution d’assemblées, la perspective d'une réelle participation destinée à exercer le plein pouvoir politique que nous pourrions partager entre tous pour agir directement et collectivement. Nous sommes tous capables de faire de riches débats, de nous informer et de prendre les décisions les meilleures qui soient dans l’intérêt général. Nous voulons la démocratie en vue d’assurer un devenir commun à choisir, à construire et à assumer ensemble, et ce au delà du cadre institutionnel actuel. La vraie démocratie impose de créer une assemblée de citoyens tirés au sort pour réécrire collectivement la Constitution afin d’élaborer ensemble les règles auxquelles ils acceptent de se soumettre.

Partager cet article
Repost0
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 19:52

Le Samedi 15 mars ATTAC lance une grande action nationale
« Traquons les banques et les multinationales prédatrices »
http://www.lesrequins.org/

%ATTAC-VAR% et « Les Indignés de Toulon» participeront à cette action en déambulant dans les rues de la ville

·         en distribuant des kits anti-requins

·         en présentant 4 extraits du « Tribunal Populaire des Banques » sous la forme de théâtre de rue

·         en tapant sur des casseroles

RENDEZ-VOUS Samedi 15 mars à 14h place de la Liberté Toulon
PLUS D’INFO et CIRCUIT  
http://local.attac.org/attac83/spip.php?article1196

Malgré la crise, les banques et les multinationales se comportent de plus en plus comme des « super-prédateurs » exploitant partout les peuples et la nature pour mieux satisfaire leurs exigences de profit. Ces requins n’ont désormais plus rien à craindre - sinon leurs propres semblables. Face à eux, les citoyen.ne.s sont des proies sans défense.

Pourtant, il suffirait que nous unissions nos forces et agissions ensemble pour mettre un terme à l’impunité de ces requins, et remettre en cause leur pouvoir destructeur. Car ils ont leurs points faibles ! À nous de les exploiter pour porter atteinte à leurs intérêts, à leur image de marque ou, tout simplement, à leur sacro-saint chiffre d’affaires.

Pour cela, nous vous proposons de participer à une opération de communication et d’action citoyenne inédite et de grande ampleur autour de l’édition d’un « Kit anti-requins » contenant les outils pour traquer trois multinationales prédatrices : BNP-Paribas, Société générale et Unilever.
http://www.lesrequins.org/ http://www.lesrequins.org/local/cache-vignettes/L253xH257/siteon0-cd26b.png

N’hésitez pas à transmettre cette invitation à vos amis.

Partager cet article
Repost0
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 00:05

 

Et si nous tentions de trouver ensemble des solutions locales pour un désordre global?

 

Rendez-vous le samedi 23 novembre.


Nous devons et nous pouvons construire des alternatives.

 

Agissons!


"L'action libère, l'action vivifie, l'action récompense".

                                                 Reine Malouin.

 

 

 affiche_23N2013-copie-2.jpg

Partager cet article
Repost0
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 09:23

http://reves83.fr/files/PageHeader_DSC01738_20130819131422_20130819131507.jpgNous vous informons du déroulement vendredi d'un Forum Ouvert dans le cadre des Rencontres R.E.V.E.S.83.
Une première locale qui aura des suites : vous êtes invités à venir expérimenter cette forme de Participation Directe, et à devenir acteur des enjeux locaux.
Une après-midi de rencontre et de coordination entre individus désireux de réaliser collectivement des projets locaux autour du vivre-ensemble et de l'environnement. Forum ouvert à tous !
Au plaisir de partager ensemble nos bonnes idées, et de mettre en commun nos compétences.
OY

Partager cet article
Repost0
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 22:09

C'était samedi dernier, sur l'avenue Vauban  !

Bravo à tous, l'année prochaine on occupe toute l'avenue !!

 

var-mar-22-09

DSCF1056 DSCF1099

DSCF1053 DSCF1060 DSCF1076

DSCF1066 DSCF1085

DSCF1100 DSCF1073

Partager cet article
Repost0

Bienvenue

TOI AUSSI tu t'indignes face à la mascarade démocratique qui nous est proposée ?
TOI AUSSI tu t'inquiètes du chemin que nous faisons prendre à notre société ?
Tu es le bienvenu pour rejoindre le collectif !

Les INDIGNÉS DE TOULON, comme ceux des autres villes du monde, se mobilisent pour changer une société dans laquelle ils ne se reconnaissent plus.
Ce blog et son Forum ont pour objectif de coordonner les différentes initiatives des Indignés.

 

Pour connaitre nos actions et les divers évènements alternatifs, merci de consultez l'agenda du blog.

 

 

 

Nous invitons chacun à consulter la Foire-Aux-Questions (FAQ) afin de se sensibiliser au mouvement des Indignés, et au fonctionnement des Assemblées Populaires, point de départ de toutes nos décisions. Vous serez ainsi immédiatement à l'aise pour apporter vos propres idées.

 

"C’est le refus d’abandonner que le pouvoir pourri craint par dessus tout, car il sait que c’est la graine plantée sous la neige." (John Pilger)

Recherche

Extras

telecharger.jpg    facebook-copie-1

Archives

Catégories