Ce mardi 3 Avril, nous avons été une belle brochette d'indignés réguliers à nous retrouver dans l'amphi de la fac de droit de Toulon à 18h, pour la conférence de Pierre Rabhi.
Plus les têtes connues, que nous recroisons avec plaisir à chaque évènement "alternatif" !
Au final, l'amphi de 500 places fut rapidement complet, refusant même du monde.
Mr Pierre Rabhi est entré sous les applaudissements. Puis le ton est rapidement donné : l'autodérision. Le petit homme nous partage humblement son expérience et les différents évènements qui l'ont amené à imaginer cette société raisonnable et heureuse.
Une heure de monologue, mais on ne décroche pas pour autant ! Les propos ont du sens, de la profondeur, et respirent l'humanisme et l'amour de la terre.
Le message est clair : nous sommes en train de constater l'échec de notre modèle social, qui considère que seul ce qui est monnayable n'a de valeur. Invariablement, cette approche biaise notre relation aux autres et à l'environnement.
Même s'il n'a pas eu besoin de nous convaincre longtemps, puisque ce constat nous le vivons tous les jours, Mr Rabhi a ce truc en plus dans le verbe et l'élocution, pour lier chaque idée les unes aux autres et donner à l'ensemble une évidente consistance...
Mr Rabhi voit un changement positif se profiler, non pas à travers un mouvement contestataire, mais à travers la somme des changements individuels. Si chacun se donne la peine d'appliquer dans son propre quotidien ce à quoi il aspire pour la société.
La dernière demi-heure sera dédiée aux questions du public, ou plutôt à une parodie ! En effet les prises de paroles se sont rapidement transformées en autopromotion ou en propos partisans, sans aucune interaction avec Pierre Rabhi. Le tout sous les risées du public, qui a bien compris le mépris fait à l'intervenant du jour.
On retiendra au final l'énergie et la sérénité du petit bonhomme, et surtout sa force à aller au bout de ses convictions, malgré les courants contraires qui ont jalonné son parcours.
OY
PS : la vidéo est disponible !!!