Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 13:27

LE FILM :

 

 

 

P1000009

8 août 2012 :

- Allo ?

- Bonjour Etienne, c’est les Indignés de Toulon. Nous organisons un pique-nique/conférence pour la rentrée et serions ravis de t’avoir parmi nous !

 

24 novembre 2012, le jour J !!!

Nous sommes déjà une quinzaine à 8h pour installer nos banderoles, cartons, et affiches spécialement préparées pour l’occasion.

L’ambiance est joyeuse, et les yeux tournés vers les nuages qui pour l’instant ne semblent pas menaçants.

Le Parc se remplit petit à petit… De vieilles connaissances que nous revoyons avec plaisir, mais aussi pas mal de visiteurs jamais rencontrés. C’est très encourageant ! Car nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre de cette journée, si imprévisible en tout point !

Puis les musiciens arrivent avec la sono, essais techniques, balance des sons... Le parc s’anime de mélodies.

Jusqu’à l’arrivée d’Etienne Chouard… avec son parapluie dans le dos ! C’est pour éloigner les mauvais présages, dit-il… J

 

P1000005 P1000008 P1000010


10h45, une foule assez conséquente est maintenant présente, malgré la météo aléatoire. La pelouse est investie de couvertures et de chaises sur lesquelles chacun prend place, la conférence peut commencer !

 

P1000027Du grand Etienne Chouard aujourd’hui. Il nous met directement dans le bain : qu’est-ce qu’une constitution, la dérive systémique du pouvoir, la finance « tentaculaire », les médias, le référendum dans différents pays, les garde-fous, etc... L’objectif étant de favoriser l’atelier participatif de l’après-midi : l’écriture d’un article de la constitution, en l’occurrence celui sur le Référendum d’initiative populaire.

Le but n’étant pas de remplacer l’existant, mais de montrer et expérimenter le fait qu’une assemblée citoyenne non professionnelle est parfaitement capable d’écrire la constitution de son pays. C’est même selon Etienne Chouard une nécessité !

C’est ce qui s’est d’ailleurs passé en Islande en 2011.

 

P1000030g P1000030h P1000030e P1000030i

 

Midi, c’est le moment des questions/réponses. André Bertrand, professeur d’économie, prend le premier le micro, pour intelligemment contre-argumenter certaines thèses d’Etienne Chouard. L’exercice prend alors naturellement la forme d’un débat puisqu’Etienne invite André à garder le micro et à se rapprocher afin de nous proposer un échange de qualité. J’espère que le public a apprécié le moment autant que nous. Le débat a ainsi gagné en qualité et en légitimité !

D’autres intervenants se prêtent volontiers au même jeu, toujours dans ce souci d’interaction, de respect et d’ouverture. Cela a en revanche limité le nombre d’intervenants et nous en sommes désolé si beaucoup ont été déçus de n’avoir pu poser leur question. En 1 heure de temps il était difficile de satisfaire tout le monde.

 


P1000032a P1000032f P1000032y P1000032d P1000033

 

P1000032h13h bien passées, le moment méritait d’être prolongé mais les estomacs grognent et il est temps de se mettre à table terre. Le pique-nique partagé est ouvert, chacun ayant amené sa petite composition culinaire ! Pendant ce temps, le groupe Reservoir Rock mets les watts avec son répertoire fait de reprises.

 

14h30, quelques goûtes font leur apparition sur le dernier morceau. Heureusement la F.O.L nous a généreusement prêté sa salle pour la journée au cas où, et c’est naturellement que nous investissons le Crep des Lices. Heureux de constater qu’un bon nombre de motivés sont toujours présents pour l’exercice de l’après-midi. Et quelle belle après-midi !!

 

P1000036Après les dernières explications d’Etienne, 6 groupes vont chacun travailler à l’écriture d’un article de la constitution. Qu’elle fait plaisir à voir cette salle de travail ! Chaque groupe échange, débat, confronte et affine ses idées… On sent que quelque chose se passe sous nos yeux ! La mayonnaise est en train de prendre, et cela n’a échappé à personne.

 

P1000034C’est une expérience nouvelle que de se mettre dans la peau d’une assemblée constituante, et de réfléchir ensemble à comment imaginer une organisation du pouvoir la plus éthique possible. C’est le bien commun qui est recherché avant tout, ainsi que les garde-fous qui préviendraient tout conflit d’intérêt, tout contournement, et tout utilisation fallacieuse de la constitution à des ambitions personnelles.

 

17h, après des échanges passionnants et constructifs, nous retournons dans le parc pour présenter nos conclusions respectives. L’ambiance est fraternelle, et conviviale. Les projets sont aussi variés que le nombre de groupe, et la richesse de chaque réflexion collégiale nous font prendre conscience que le potentiel d’une assemblée constituante citoyenne est énorme.

 

P1000048 P1000050a P1000051

 

19h, tous les projets autour de ce Référendum d’Initiative Populaire ont été présentés, mais nous prolongeons les discussions dans ce parc qui a été témoin d’un bel exercice citoyen. Les encouragements ne manque pas pour renouveler l’expérience de manière régulière.

 

Au-delà de l’exercice populaire riche d’enseignements, on a aussi été témoin d’un rapprochement d’individus qui à la base ne partagent pas forcément les mêmes idées, mais qui par le dialogue et l’écoute, sont arrivé à proposer un texte crédible et légitime, issu du consensus.


P1000059Le climat de fraternité ressenti durant toute cette journée ne nous a pas échappé. Nous tenons là, non seulement un outil réellement démocratique, mais aussi un instrument de cohésion social et de rapprochement des individus. Et si ce n’était pas cela le principal enseignement ?

 

20h, nous prolongeons nos discussions au bar-à-thym, avec Etienne et les participants. C’est incontestable, nous ne voulons plus nous quitter !

 

Rendez-vous dans quelques mois pour une nouvelle édition !! Rejoignez-nous si bon vous semble, pour organiser et préparer les actions futures. "Être le changement que l'on veut voir dans ce monde" comme dit Gandhi... OY

 

 

Diaporama complet : http://indignesduvar.over-blog.fr/album-2125248.html

 

« Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. »    Paul Ricœur

 

LE DÉBAT CONTRADICTOIRE :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by indignesduvar - dans Evenement
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

TOI AUSSI tu t'indignes face à la mascarade démocratique qui nous est proposée ?
TOI AUSSI tu t'inquiètes du chemin que nous faisons prendre à notre société ?
Tu es le bienvenu pour rejoindre le collectif !

Les INDIGNÉS DE TOULON, comme ceux des autres villes du monde, se mobilisent pour changer une société dans laquelle ils ne se reconnaissent plus.
Ce blog et son Forum ont pour objectif de coordonner les différentes initiatives des Indignés.

 

Pour connaitre nos actions et les divers évènements alternatifs, merci de consultez l'agenda du blog.

 

 

 

Nous invitons chacun à consulter la Foire-Aux-Questions (FAQ) afin de se sensibiliser au mouvement des Indignés, et au fonctionnement des Assemblées Populaires, point de départ de toutes nos décisions. Vous serez ainsi immédiatement à l'aise pour apporter vos propres idées.

 

"C’est le refus d’abandonner que le pouvoir pourri craint par dessus tout, car il sait que c’est la graine plantée sous la neige." (John Pilger)

Recherche

Extras

telecharger.jpg    facebook-copie-1

Archives

Catégories