Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 18:45

P1120089Une chaude après-midi pour cette mobilisation nationale en soutien au "Printemps Erable".

 

Pour rappel, depuis 6 mois les étudiants québécois sont dans la rue afin de renégocier la décision du gouvernement Charest d'augmenter les frais de scolarité de 1 625 $ sur 5 ans ! La jeunesse québécoise, soucieuse du devenir de l'éducation pour tous dans sa province, a ainsi entamé un important mouvement de protestation.

 

P1120096Voyant que les manifestations ne s'essoufflaient pas, le gouvernement libéral de Jean Charest a alors décidé de sortir une loi spéciale (loi 78) concernant les manifestations, avec des contraintes drastiques et des amendes hallucinante en cas de non respect. Il s'est ainsi mis à dos, non seulement la jeunesse, mais aussi pas mal de citoyens qui ont vu leurs libertés individuelles se resserrer d'un coup.

 

Depuis 2 mois, tout ce beau monde se retrouve dans les rues du Québec pour un concert de casseroles !


Cette situation est représentative de la tendance actuelle des politiques occidentales : creuser les inégalités. Si aujourd'hui on se met à gérer l'accès à l'éducation ou la santé comme on gère des marchandises, c'est le signe d'un modèle social occidental gravement malade.

 

Dans de nombreux pays, le 23 et 24 juin ont vu dans chaque ville se mobiliser des citoyens qui se reconnaissent dans le mouvement du "printemps érable".

Toulon était de la fête avec ses casseroles...

 

P1120093P1120091P1120111

 

P1120116Comme d'habitude, nous avons investi la Place de la Liberté à 14h avec nos banderoles. Comme d'habitude, nous essayons de sensibiliser les passants sur la situation, ou d'ouvrir le débat d'une manière générale. Des tracts étaient spécialement imprimés pour l'occasion.

 

La sensibilisation s'est poursuivie dans les rues de Toulon : Jean Jaurès, Place Puget, Rue d'Alger, le port, et Cours Lafayette....

 

ATTENTION : changement d'horaire pour les mobilisations suivantes en raison des grosses chaleurs estivales. Voir le prochain compte-rendu de réunion pour les infos.

OY

 

P1120104

 

Une petite vidéo pour finir :


 

Partager cet article

Repost 0
Published by indignesduvar - dans Evenement
commenter cet article

commentaires

toto 06/07/2012 19:26

Dommage que nous n'étions pas au courant de cette manifestation de soutien. Nous aurions pu nous débrouiller pour être quelques unEs de l'université!

Bienvenue

TOI AUSSI tu t'indignes face à la mascarade démocratique qui nous est proposée ?
TOI AUSSI tu t'inquiètes du chemin que nous faisons prendre à notre société ?
Tu es le bienvenu pour rejoindre le collectif !

Les INDIGNÉS DE TOULON, comme ceux des autres villes du monde, se mobilisent pour changer une société dans laquelle ils ne se reconnaissent plus.
Ce blog et son Forum ont pour objectif de coordonner les différentes initiatives des Indignés.

 

Pour connaitre nos actions et les divers évènements alternatifs, merci de consultez l'agenda du blog.

 

 

 

Nous invitons chacun à consulter la Foire-Aux-Questions (FAQ) afin de se sensibiliser au mouvement des Indignés, et au fonctionnement des Assemblées Populaires, point de départ de toutes nos décisions. Vous serez ainsi immédiatement à l'aise pour apporter vos propres idées.

 

"C’est le refus d’abandonner que le pouvoir pourri craint par dessus tout, car il sait que c’est la graine plantée sous la neige." (John Pilger)

Recherche

Extras

telecharger.jpg    facebook-copie-1

Archives

Catégories