Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 18:06

Cette idée selon laquelle la France serait en faillite est une réelle tromperie qui ne vise qu’à un but : dramatiser et culpabiliser les français, leur faire croire qu’ils vivent au dessus de leurs moyens, afin de leur faire accepter qu’un plan d’austérité est nécessaire. Et ainsi continuer à casser leurs acquis sociaux.

 

Tout d’abord, il est faux de dire que le déficit public provient de dépenses publiques folles. Non, le déficit public est dû aux baisses d’impôts qui ne cessent de continuer depuis près de 20 ans. Et à qui profitent ces  allègements fiscaux ? Aux ménages les plus favorisés. Les chiffres ne trompent pas, ils sont là et avancés par de hauts fonctionnaires dans un rapport rendu public en mai 2010. Ce Rapport sur la situation des finances publiques de Jean Philippe Cotis  et Paul Champsaur , à destination du Premier  ministre indique en effet que « depuis 1999 , l’ensemble des mesures nouvelles prises en matière de prélèvements obligatoires ont […] réduit les recettes publiques » (lirel’article de Mediapart   http:// www. Mediapart. Fr/journal/France/210710/ ces-dix-annees-de-cadeaux-fiscaux-qui-ont-ruine-la-France ).  De plus, , la moitié des allègements fiscaux de ces 10 dernières années ont concerné l’impôt sur le revenu (Politis n°1176 du 10 au 16 novembre 2011), et « l’essentiel des baisses d’impôts […] a profité aux ménages les plus favorisés sous la forme de baisse de l’impôt sur le revenu » (Politis n°1176 du 10 au 16 novembre 2011).

 

Ensuite, il faut être conscient que si on socialise les pertes, en revanche on privatise les profits. Prenons l’exemple de la banque Dexia. Cette banque Franco-belge n’a fait que spéculer et a perdu. Dexia  a besoin d’aide? Qu’à cela ne tienne, la France, pourtant dite en faillite, trouve vite 10 milliards d’euros pour Dexia… Nicolas Sarkosy avait affirmé  que les divers plans de sauvetage des banques n’allaient pas coûter un centime au contribuable français, qu’ils allaient même rapporter de l’argent à l’Etat… sauf que ces affirmations n’ont jamais été justifiées. Interrogé par le journal Libération, l’Elysée a été bien en peine de justifier les chiffres avancés par le chef de la République à la télévision pour rassurer la peuple ( voir l’aricle de Libération    http://www.liberation.fr/politiques/0101317599-aides-aux-banques-le-mauvais-calcul-de-sarkozy ).

 

Et les paradis fiscaux ?

 

« Il n'y a plus de paradis fiscaux. Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c'est fini », clamait Nicolas Sarkozy à la suite du sommet de Londres en 2009….mais que l’on se rassure, les paradis fiscaux se sont tout de même bien portés après ça ( lire  http://www.alternatives-economiques.fr/paradis-fiscaux---la-vraie-liste-_fr_art_633_45536.html )… « Nous ne voulons plus de paradis fiscaux. Le message est très clair » a-t-il de nouveau clamé lors de son discours de  clôture du G20 2011… Trois ans après l’offensive du G20 en novembre 2008, les progrès sont désespérément lents  : seulement un accord nouveau de coopération fiscale sur trois est entré en vigueur. (voir le site http://www.stopparadisfiscaux.fr/ )


Ne nous fermons pas les yeux, nous sommes en présence d’une politique qui vise à caresser dans le sens du poil et mettre à l’abri les plus grandes fortunes, les revenus les plus élevés, par le biais de mesures irresponsables  comme  la fausse chasse aux paradis fiscaux ou la quasi suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) . Mais comment être surpris, Nicolas Sarkozy avait pourtant bien annoncé la couleur juste après son élection, en invitant au Fouquet’s  une grande partie de ses amis, les patrons du CAC 40…

 

Les raisons de nous indigner, nous peuple français en avons plus qu’il n’en faut ! Cessons de les laisser faire !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Carine - dans Information
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

TOI AUSSI tu t'indignes face à la mascarade démocratique qui nous est proposée ?
TOI AUSSI tu t'inquiètes du chemin que nous faisons prendre à notre société ?
Tu es le bienvenu pour rejoindre le collectif !

Les INDIGNÉS DE TOULON, comme ceux des autres villes du monde, se mobilisent pour changer une société dans laquelle ils ne se reconnaissent plus.
Ce blog et son Forum ont pour objectif de coordonner les différentes initiatives des Indignés.

 

Pour connaitre nos actions et les divers évènements alternatifs, merci de consultez l'agenda du blog.

 

 

 

Nous invitons chacun à consulter la Foire-Aux-Questions (FAQ) afin de se sensibiliser au mouvement des Indignés, et au fonctionnement des Assemblées Populaires, point de départ de toutes nos décisions. Vous serez ainsi immédiatement à l'aise pour apporter vos propres idées.

 

"C’est le refus d’abandonner que le pouvoir pourri craint par dessus tout, car il sait que c’est la graine plantée sous la neige." (John Pilger)

Recherche

Extras

telecharger.jpg    facebook-copie-1

Archives

Catégories