Un grand merci au cinéma Le Royal de Toulon, pour avoir accepté et favorisé
les conditions du débat hier soir suite à la projection du film de Tony Gatlif
« Indignados ».
Belle affluence à l'entrée dès 20h !
Après une brève présentation, place au film que la plupart des spectateurs découvraient. L'impression générale a été qu'il s'agit avant tout d'un film d'images, de poésie, et de références symboliques, plus qu'un film de fond.
A la fin de la projection, l'échange a commencé par une présentation du mouvement des indignés par T. et V. (bravo pour la perf.). Ensuite, le micro a circulé librement et les prises de paroles se sont enchaînées de manière très spontanée et agréable. Les questions envers le mouvement des indignés ont alterné avec les prises de parole sur des sujets de société plus généraux. Le tout dans un climat d'écoute assez apaisant.
On sentait que les échanges auraient pu durer beaucoup plus longtemps. Ils ont d'ailleurs continué dans les couloirs et sur le trottoir à la sortie du cinéma.
Ce fut un plaisir de partager avec des citoyens qui, sans être partie prenante dans le mouvement, se sont forgé leur propre conscience et sont très renseignés sur certains sujets de société. Le savoir est un pouvoir, contournons la désinformation !
Le genre de soirée à renouveler !
À samedi 14h, pour l’assemblée populaire, suivie de l’action de sensibilisation vis-à-vis des forages pétroliers au large de Toulon.
https://www.facebook.com/events/412377915454542/
OY