Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 11:55

P1120040

 

Hier soir se déroulait à l'Espace Tisot à La Seyne une conférence "gesticulée" par Jean Ganzhorn :

 

"Boum, Bulle, Krach, Crise et Badaboum"

 

Une quarantaine de spectateurs sont présents.


Rapidement on comprend que la conférence va être ludique et interactive. En effet, dans la disposition des chaises, la démonstration avec l'implication du public, le ton, les accessoires, on ne décroche pas un instant.

 

P1120051Les idées s'enchaînent sous forme d'un puzzle qui décrit le mécanisme d'une crise, de la création de la monnaie, à l'endettement irréversible, en passant par "l'étau d'intérêt" (bien trouvé !), la bulle spéculative, la dérégulation, etc... La démonstration est efficace !

 

Quelques point qu'on peut en retenir, c'est que Jean Ganzhorn compare la spéculation en bourse au jeu du MISTIGRI : => On s'échange les actions tant qu'elles prennent de la valeur, mais la croissance ayant une limite naturelle, le but est de ne pas posséder les actions qui s'écroulent au moment où la musique s'arrête....

 

 

P1120069

On apprend aussi que pendant longtemps (jusqu'en 1875) la spéculation en bourse était assimilée par la loi aux jeux de hasard, et les pertes n'étaient donc pas garanties. Tu gagnes tant mieux, tu perds tant pis pour toi !

 

 

Je ne retrouve pas la loi à laquelle il fait référence, si quelqu'un a plus d'infos là-dessus ça serait très constructif de savoir.

 

La conférence se termine par un débat et des questions-réponses, le tout dans la bonne humeur. La preuve qu'on peut parler de choses opaques et techniques de manière très captivante. Super initiative et merci à notre conférencier, qui pour le coup est venu spécialement de Gap !
OY

 

 

P1120061=> Le diaporama est ICI <=

Partager cet article

Repost 0
Published by indignesduvar - dans Actu' du mouvement
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

TOI AUSSI tu t'indignes face à la mascarade démocratique qui nous est proposée ?
TOI AUSSI tu t'inquiètes du chemin que nous faisons prendre à notre société ?
Tu es le bienvenu pour rejoindre le collectif !

Les INDIGNÉS DE TOULON, comme ceux des autres villes du monde, se mobilisent pour changer une société dans laquelle ils ne se reconnaissent plus.
Ce blog et son Forum ont pour objectif de coordonner les différentes initiatives des Indignés.

 

Pour connaitre nos actions et les divers évènements alternatifs, merci de consultez l'agenda du blog.

 

 

 

Nous invitons chacun à consulter la Foire-Aux-Questions (FAQ) afin de se sensibiliser au mouvement des Indignés, et au fonctionnement des Assemblées Populaires, point de départ de toutes nos décisions. Vous serez ainsi immédiatement à l'aise pour apporter vos propres idées.

 

"C’est le refus d’abandonner que le pouvoir pourri craint par dessus tout, car il sait que c’est la graine plantée sous la neige." (John Pilger)

Recherche

Extras

telecharger.jpg    facebook-copie-1

Archives

Catégories