Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 22:09

Art brut : Œuvres produites par des personnes ne possédant pas de pratique artistique académique.

 

L’action de création se passe en plusieurs lieux et se déroule en plusieurs phases :

 

Dès 13 heures, nous, les Indignés, afficherons à Toulon sur 4 panneaux d’expression libre (parc de Broglie, gare routière, jardin Alexandre 1° et les halles). N’hésitez pas à déambuler de panneau en panneau pour nous y rejoindre.

 

A partir de 17 h 30 min, le happening/vernissage, devant le panneau de la place d’Armes, se déroulera de la façon suivante :

 

  • Vous participez à la « Déchirure » des affiches collées illégalement par les « marchands de concert » sur le panneau d’expression libre.

  • Vous prenez en photo éventuellement l’ensemble du panneau puis les détails qui vous paraissent artistiquement les plus intéressants.

  • Nous choisissons ensemble la ou les photos à agrandir au format 210 cm x 210 cm.

  • Nous retournerons ultérieurement sur le/les panneaux d’expression libre, pour coller la/les photos « grand format » choisies.

 

But politique :

 

Nous, les Indignés, pensons qu’il est important que les citoyens, les associations et collectifs alternatifs puissent afficher/exprimer leurs idées et leurs actions en direction des citoyens de notre commune. Celle-ci met, conformément à la loi, à la disposition des citoyens des « Panneaux réservés à l’affichage d’opinion et à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif » (Extrait de l’Article L.581-13 du code de l'environnement TITRE VIII - PROTECTION DU CADRE DE VIE, voir aussi Article R. 581-2 & Article R. 581-3). Ceux-ci sont malheureusement en permanence recouverts par les « marchands de concerts » ce qui empêche tout affichage d’opinion.

 

 

Le but politique de cette action est donc, la réappropriation, par la société civile alternative/organisée et par les citoyens, des panneaux d’expression libre.

 

Concept artistique :

 

La démarche artistique choisie s’inscrit dans l’idée du palimpseste, en effet, « Le palimpseste est un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau. ... Par extension, on parle parfois de palimpseste pour un objet qui se construit par destruction et reconstruction successive, tout en gardant l'historique des traces anciennes. ».

Non seulement nous construisons une « œuvre » par destruction de la couverture initiale du panneau, mais en plus nous recouvrons l’œuvre détruite par la photo d’une « œuvre » obtenue précédemment par le même procédé, la « Déchirure ».

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by indignesduvar
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

TOI AUSSI tu t'indignes face à la mascarade démocratique qui nous est proposée ?
TOI AUSSI tu t'inquiètes du chemin que nous faisons prendre à notre société ?
Tu es le bienvenu pour rejoindre le collectif !

Les INDIGNÉS DE TOULON, comme ceux des autres villes du monde, se mobilisent pour changer une société dans laquelle ils ne se reconnaissent plus.
Ce blog et son Forum ont pour objectif de coordonner les différentes initiatives des Indignés.

 

Pour connaitre nos actions et les divers évènements alternatifs, merci de consultez l'agenda du blog.

 

 

 

Nous invitons chacun à consulter la Foire-Aux-Questions (FAQ) afin de se sensibiliser au mouvement des Indignés, et au fonctionnement des Assemblées Populaires, point de départ de toutes nos décisions. Vous serez ainsi immédiatement à l'aise pour apporter vos propres idées.

 

"C’est le refus d’abandonner que le pouvoir pourri craint par dessus tout, car il sait que c’est la graine plantée sous la neige." (John Pilger)

Recherche

Extras

telecharger.jpg    facebook-copie-1

Archives

Catégories