Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 15:15
La contre élection départementale de mars 2015

C’est quoi une « Contre-élection » ?

Une « Contre-élection » est une action citoyenne adossée à une élection réelle, ici, les élections départementales, pour dénoncer les limites du système représentatif abusivement appelé « démocratie représentative ». Rappelons à ce sujet les propos de l’abbé Sieyes (l’un des pères fondateurs de notre régime actuel, farouche opposant à la démocratie, député du Tiers Etat) tenus dans son discours du 7 septembre 1789 à l’Assemblée Constituante :

« Les citoyens qui se nomment des représentants RENONCENT et DOIVENT RENONCER à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont PAS de VOLONTE particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, LA France ne serait plus cet ETAT REPRESENTATIF, ce serait un ETAT DEMOCRATIQUE. Le peuple, je le répète, dans un pays qui N’EST PAS UNE DEMOCRATIE- et la France ne saurait l’être- ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

Une « Contre-Election » permet aux citoyens qui le souhaitent de profiter des moyens de propagande mis à la disposition des candidats par l’Etat et par les médias, pour communiquer sur une autre façon d’agir politiquement.

Pourquoi une « Contre-élection » ?

1° Phase de la contre-campagne : l’inscription des binômes-candidats.

Pour qu’un maximum de citoyens forme des quadrinômes de candidats afin d’afficher sur les panneaux électoraux mis à leur disposition leurs idées sur la démocratie réelle.

2° Phase de la contre-campagne : utilisation des moyens de propagande.

Pour éveiller les consciences des citoyens en les interpellant sur les raisons de leur impuissance politique.

Pour sensibiliser les membres du plus grand parti de France, celui des abstentionnistes qui ne se reconnaissent pas dans les partis politiques, à une autre façon de faire de la politique.

Pour inciter les citoyens qui votent à ne plus se contenter de déposer leur bulletin dans l’urne et satisfaits du devoir civique accompli, d’attendre la prochaine échéance électorale sans s’occuper entre-temps des affaires publiques.

Pour dire que nous, citoyens, ne voulons plus être représentés, que nous ne voulons représenter personne, que nous sommes des candidats sans bulletin de vote.

Pour montrer qu’une élection ne suffira pas pour que la société change, qu’il faut que tous les citoyens aient conscience de la nécessité de prendre en main leur avenir politique.

Pour que les citoyens s’inscrivent dans une dynamique, passant du statut d’électeur à celui de candidat puis à celui d’acteur permanent de la vie publique. Car il y a urgence à se réapproprier le pouvoir de décision, en ne l’abandonnant plus par le vote.

Pour étayer l’idée qu’il y a une alternative au système représentatif, la démocratie réelle.

Pour une vraie démocratie.

De la prise de décisions collectives à l’acceptation des lois auxquelles nous nous soumettons, le projet « Tous citoyens / Tous acteurs politiques » éveille un comportement citoyen, pour tendre vers notre émancipation politique, et vers la création d’une vraie démocratie. Cette action ouvre aux citoyens, à travers la constitution d’assemblées, la perspective d'une réelle participation destinée à exercer le plein pouvoir politique que nous pourrions partager entre tous pour agir directement et collectivement. Nous sommes tous capables de faire de riches débats, de nous informer et de prendre les décisions les meilleures qui soient dans l’intérêt général. Nous voulons la démocratie en vue d’assurer un devenir commun à choisir, à construire et à assumer ensemble, et ce au delà du cadre institutionnel actuel. La vraie démocratie impose de créer une assemblée de citoyens tirés au sort pour réécrire collectivement la Constitution afin d’élaborer ensemble les règles auxquelles ils acceptent de se soumettre.

Partager cet article

Repost 0
Published by indignesduvar - dans Actu' du mouvement
commenter cet article

commentaires

RNPI 27/04/2015 11:25

https://www.facebook.com/rassemblementnational?ref=hl

Carine 31/03/2015 21:46

On remet ça pour les régionales en décembre!

Bienvenue

TOI AUSSI tu t'indignes face à la mascarade démocratique qui nous est proposée ?
TOI AUSSI tu t'inquiètes du chemin que nous faisons prendre à notre société ?
Tu es le bienvenu pour rejoindre le collectif !

Les INDIGNÉS DE TOULON, comme ceux des autres villes du monde, se mobilisent pour changer une société dans laquelle ils ne se reconnaissent plus.
Ce blog et son Forum ont pour objectif de coordonner les différentes initiatives des Indignés.

 

Pour connaitre nos actions et les divers évènements alternatifs, merci de consultez l'agenda du blog.

 

 

 

Nous invitons chacun à consulter la Foire-Aux-Questions (FAQ) afin de se sensibiliser au mouvement des Indignés, et au fonctionnement des Assemblées Populaires, point de départ de toutes nos décisions. Vous serez ainsi immédiatement à l'aise pour apporter vos propres idées.

 

"C’est le refus d’abandonner que le pouvoir pourri craint par dessus tout, car il sait que c’est la graine plantée sous la neige." (John Pilger)

Recherche

Extras

telecharger.jpg    facebook-copie-1

Archives

Catégories